La sexualité des seniors fait face à de nombreux préjugés. La recherche du plaisir et l'abandon au désir ne sont pas réservés à la jeune génération, bien au contraire ! D'ailleurs, malgré quelques freins physiques et moraux, les aventures sexuelles et amoureuses des seniors sont de grande qualité et l'attirance toujours aussi présente.
Même si, depuis peu, la société lève le voile sur les idées préconçues liées au désir sexuel des personnes de plus de 60 ans, ce tabou les impacte insidieusement. Les seniors ont en effet parfois tendance à baisser les bras devant des situations complexes en lien avec leur sexualité, plutôt qu'à identifier la cause et à agir, pensant que cela est peine perdue.
Découvrons, en 2 étapes, comment maintenir une libido au top et mettre en place quelques recommandations pour préserver ou réinstaurer le plaisir sexuel chez les plus de 60 ans.
Pour maintenir une sexualité épanouie et riche, les seniors doivent parfois simplement comprendre les obstacles rencontrés pour agir adéquatement ! La baisse de libido chez les personnes plus âgées demeure une réalité que l'on ne peut ignorer, mais est bien loin d'être une fatalité. Identifier la raison de cette baisse de libido est la première étape vers un plaisir sexuel partagé et retrouvé.
La baisse de votre libido est compréhensible dans un contexte peu favorable lié à la maladie. Les douleurs physiques, les ennuis mécaniques comme les problèmes érectiles ou encore les fuites urinaires, peuvent avoir de lourdes répercussions sur la sexualité des plus de 60 ans.
Réaliser un bilan médical est dès lors de toute importance. Dès le diagnostic posé et le traitement enclenché, faites en sorte d'adapter votre comportement sexuel en fonction des recommandations des spécialistes qui vous entourent. Vous souffrez d'arthrite comme de nombreux seniors ? Pourquoi ne pas prévoir des coussins adaptés pour vous installer confortablement pendant vos relations intimes ? N'oubliez pas non plus que quelques étirements par jour vous permettent d'entretenir votre souplesse et de profiter de ces instants de pur plaisir. Quelques gestes peuvent définitivement faire la différence !
Bien négocier le virage de la ménopause vous assure de bons moments sous la couette. Le bouleversement hormonal, très intense chez la femme de plus de 60 ans, ne doit pas vous éloigner de ces instants privilégiés.
Vous souffrez de sécheresse vaginale ? Saviez-vous qu'il existait des lubrifiants tout à fait adaptés vous permettant de surmonter cela très facilement ? Vos difficultés persistent ? Les bouffées de chaleur vous mènent la vie dure ? Pourquoi ne pas rejoindre des groupes de paroles et bénéficier des conseils d'autres femmes qui ont vaincu ces soucis passagers.
La baisse de testostérone peut provoquer une lenteur lors de l'érection et une baisse de tonus général. De nombreux médicaments adaptés vous aident à contrer ce phénomène, en gel, en comprimé ou encore en patch. Demandez un traitement spécifique à votre médecin pour diminuer l'impact sur votre désir sexuel.
Adoptez une hygiène de vie raisonnable, pratiquez du sport et n'hésitez pas à demander à votre partenaire d'adapter ses caresses à votre état du moment. Le résultat vous surprendra ! Veillez également à limiter votre consommation d'alcool qui impacte aussi votre taux de testostérone.
Dès que le senior a identifié la problématique liée à sa baisse de libido, grâce à des médecins spécialisés, il peut mettre en place quelques actions pour lui permettre d'accéder de nouveau au plaisir sexuel partagé. Il s'agit de comprendre comment maintenir les plaisirs charnels, avec confort et désir.
Le désir s'entretient quel que soit votre âge. La routine est le pire ennemi du couple. Avez-vous tenté d'introduire un peu de piment dans votre vie sexuelle ? Cela peut se traduire par une nouvelle tenue pour aguicher votre partenaire ou l'emmener dans un endroit original et romantique pour vivre un weekend délicieusement coquin. Saviez-vous que désormais des applications en ligne vous permettent de jouer entre vous, même à distance, et de faire monter le plaisir crescendo ? Une installation sur votre smartphone ne prend que quelques minutes, amusez-vous !
Augmentez votre sensualité en osant user de vos charmes. Pourquoi ne pas tenter quelques jeux de pouvoirs alternés ? Une semaine vous décidez de tout : où, quand, quoi et comment ! La semaine suivante, c'est votre partenaire qui vous surprend. La littérature adaptée peut également vous aider à dénicher quelques idées. Lancez un challenge à votre compagnon et récompensez-le comme il se doit s'il dégote l'action qui vous fera vibrer.
Même après autant d'années de vie commune, il importe d'entretenir la relation et l'enthousiasme sexuel en prenant soin de vous et soin de l'autre. Valoriser votre propre image et votre estime de vous peut impacter grandement la manière dont se vivent vos échanges les plus intimes. Être senior, c'est aussi accepter les changements corporels et en faire une force. Mettez en avant vos atouts, par des vêtements adaptés par exemple, et n'arrêtez jamais de charmer l'être aimé.
Pourquoi ne pas prendre de temps à autre rendez-vous en bonne et due forme avec votre partenaire ? Avant le moment tant attendu, dorlotez-vous, passez chez l'esthéticienne, parfumez-vous, sortez le grand jeu et votre plus belle tenue. Pendant la soirée, soyez attentif à l'autre, à ses envies et proposez-lui de le dorloter : bain chaud, massage à l'huile et tout ce qu'il aime pour une soirée inoubliable.
Avez-vous déjà songé à vous renseigner sur le slow sex et le tantrisme ? Ces pratiques douces et sensuelles à souhait ravissent désormais la jeune génération, mais s'adaptent à la perfection aux envies des seniors.