Retour sur le blog
Mariage après 60 ans : bonne ou mauvaise idée ?

Mariage après 60 ans : bonne ou mauvaise idée ?

À l'ère du divorce express, on célèbre de moins en moins de noces, et cela ne surprend pas. Pourtant, selon l'INSEE, le nombre de mariages chez les seniors est, a contrario, en constante augmentation. L'amour n'a pas d'âge et on peut parfaitement tomber amoureux passés les 60 ans. Mais, pourquoi se (re) marier ?

Se marier après 60 ans, c'est dire oui à l'amour

couple sénior mariage

Le mariage est le symbole d'un amour inconditionnel. Un concept incompatible avec les idéaux des milléniaux, pour la majorité très attachés à leur individualité.

Mais pour les seniors, le mariage prend une tout autre dimension. En effet, à cette étape de la vie, la plupart des impératifs ont été accomplis. On a fait des enfants, acheté une maison, changé de voiture, fait des sacrifices, des choix, vécu des réussites, des déceptions… Bref, la check-list est au complet !

Passés les 60 ans, on ne promet donc ni famille ni stabilité financière. Et les défis à relever sont peu nombreux. Sans ce poids, le « oui » prononcé est ainsi plus… léger. Finalement, tout ce qu'il reste à promettre, c'est beaucoup d'amour et de bonheur. De l'amour qu'on ne pensait peut-être plus donner ni recevoir. Un bonheur auquel on ne croyait peut-être plus.

Il semblerait que les plus de 60 ans donnent du sens au mariage, ils se marient pour célébrer leur amour et pour partager leur bonheur avec leurs proches.

Et puis, il y a sans doute un désir de rendre ce nouveau départ plus officiel. Passés les 60 ans, l'union n'est pas officialisée avec la naissance d'un enfant ou l'achat d'un premier bien immobilier. Reste le mariage, seul témoin du sérieux de la relation.

Mariage entre seniors, mariage réussi ?

La vie maritale des seniors aurait de quoi faire pâlir d'envie les moins de 35 ans. Délivré des « obligations » que suggère la vie à deux, le couple peut s'épanouir à l'abri des orages du quotidien. Un peu à la manière de jeunes amoureux, ils n'ont pas à se soucier de l'avenir, et sont donc plus libres de faire des projets qui ne servent que leur bonheur.

Parti de là, convenons que le mariage chez les plus de 60 ans profite des meilleurs augures. Et ce n'est pas tout.

À cet âge, on a plusieurs décennies de vie de couple à notre actif. Autrement dit, beaucoup d'expérience qui nous permet de savoir ce que l'on veut, et ce que l'on ne veut pas. On est également mieux armé pour résoudre les conflits. Conflits que l'on est même parfois capable d'anticiper.

Bref, les amours matures s'affranchissent de la naïveté des amours candides au profit d'une relation sans doute plus saine et plus équilibrée.

Bien entendu, le mariage chez les seniors n'est pas toujours vu du meilleur œil… Les proches, et plus particulièrement les enfants, sont souvent retissant à l'idée de voir leurs parents passer à la bague au doigt à un(e) inconnu(e).

Il faut dire que derrière la symbolique du mariage se cache tout de même un contrat, dont le but est également d'établir le régime patrimonial. Bien que les époux puissent opter pour un régime de séparation de biens pure et simple, cette clause est souvent source de conflits au sein des membres de la famille. À plus forte raison si la différence de patrimoine accumulé entre les conjoints est marquée.

Plus de 60 ans et envie de vous (re)marier ? Pourquoi pas !

mariage après 60 ans

Personne ne connait la recette du bonheur, mais il faut bien admettre que l'amour semble en être l'ingrédient principal ! Et lorsque l'on se retrouve célibataire à plus de 60 ans, il n'y a absolument aucune raison de se priver d'un peu de bonheur extra.

Si pour vous le mariage est un symbole d'amour et si l'idée de dire « oui » vous fait vibrer, surtout ne vous retenez pas. Menez votre vie comme vous l'entendez, quel que soit votre âge et malgré les « qu'en-dira-t-on ». Il faut voir cette union comme une source de plaisir personnelle.

Vous n'êtes pas le ou la seul(e) senior qui rêve de pouvoir un jour à nouveau le célébrer de manière officielle. Selon certaines statistiques, plus des deux tiers des célibataires de plus de 50 ans croient au grand amour.

Et c'est pourquoi notre site de rencontre pour seniors ne désempli pas ! Avec de nombreux célibataires en quête de rencontre, notre plateforme permet de contacter d'autres seniors en toute simplicité. Grâce aux profils détaillés dument complétés, il est possible de sélectionner avec précision les célibataires de plus de 60 ans qui semblent nous correspondre. Au bout de quelques échanges, un rendez-vous peut être convenu, et marquera, pourquoi pas, le début d'une belle histoire avec qui sait, un mariage à la clé ?