En France, près d'un mariage sur deux se solde en divorce. Autant le dire, l'amour pour toujours fait grise mine… Et pourtant, au milieu des couples déchirés on trouve encore quelques irréductibles amoureux. Mariés depuis 20, 30 ou même 40 ans, l'amour de certains seniors a su résister aux crises qui parsèment le quotidien de tous les couples …
Que font-ils de plus (ou de moins) pour durer toute une vie ?
La vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille. L'arrivée des enfants, la signature d'un prêt immobilier, les tâches ménagères, les soucis de santé, les ennuis au travail, la belle-famille, les ami(e)s, l'organisation des vacances …
Bref, il y a tellement de choses dont il faut s'occuper que certains couples passent des jours, des semaines ou des mois sans même échanger un seul vrai baiser.
Cela ne prend pourtant que quelques secondes ! Alors, prenez le temps de savourer au moins un baiser quotidien de votre moitié. Ce petit geste diffuse un peu de tendresse en toute simplicité, et agit comme une piqûre de rappel de l'amour que vous avez l'un pour l'autre.
Absolument tous les couples se disputent. Mais il y a une différence entre « dispute passagère » et « grosse crise ». Si la première est pratiquement inévitable, en revanche, la seconde est beaucoup plus prévisible et il est possible d'éviter ses effets néfastes sur le couple.
Il ne s'agit pas d'esquiver les désaccords et les mésententes. Bien au contraire, il faut y être particulièrement attentif afin d'apporter une solution dès la naissance du conflit. La communication est la clé de voûte d'une relation durable. Tout le monde le sait, mais au quotidien, cela demande un vrai travail.
Chaque fois qu'il y a un malaise, aussi insignifiant soit-il, prenez le temps d'éclaircir les choses. Rappelez-vous : une grosse crise n'est que le résultat de l'accumulation de petites contrariétés …
Le tumulte de la vie quotidienne ne laisse pas beaucoup de temps aux couples pour s'aimer. S'il est toujours possible de programmer quelques sorties en amoureux, qu'on se le dise, se donner un peu d'amour une fois par mois est loin d'être suffisant !
Les couples de seniors qui durent le savent, l'amour est une fleur qu'il faut arroser tous les jours. Et lorsque l'emploi du temps est trop rempli pour pouvoir s'échapper du quotidien, et bien on s'arrange pour que les moments que l'on passe ensemble comptent vraiment.
À table, on range le téléphone et on discute. On cuisine ensemble dès que c'est possible. Après le repas, au lieu de rejoindre un écran, on partage un café ou une tasse de thé. On peut aussi aller se coucher tôt … pour avoir un peu de temps à deux sous les draps.
Les couples qui s'aiment toute une vie envisagent leur moitié comme une personne à part entière. C'est-à-dire qu'ils respectent leur besoin d'individualité.
Et cela se manifeste à plusieurs niveaux. Il ne s'agit pas seulement de laisser madame avoir des activités ou de laisser monsieur sortir avec ces amis. C'est au quotidien, qu'il faut accepter que vous êtes bien deux personnes différentes, chacun ses points de vue, chacun sa manière de faire les choses et chacun ses besoins.
Il s'agit de trouver le bon équilibre et de laisser l'autre s'épanouir en tant qu'individu pour que le couple puisse lui aussi évoluer de manière saine et durable.
Certains couples de seniors durent toute une vie. Mais ils semblent vivre l'un à côté de l'autre, plutôt que réellement ensemble. Un peu comme s'ils étaient … résignés.
Et justement, c'est bien là le principal secret : ne pas être avec quelqu'un par habitude, ni par dépit. Être ensemble par choix. Il y a 30 ans, les couples de seniors perduraient simplement parce que « c'est comme ça et pas autrement ».
Mais aujourd'hui, on compte plus de 9 millions de célibataires de plus de 50 ans. Et des dizaines de plateformes qui les aident à se rencontrer et parmi elles on peut citer notre site de rencontre pour les personnes âgées. Refaire sa vie à l'âge de la retraite est de plus en plus courant et facile.
Les couples qui résistent à la tentation d'une nouvelle vie sont intimement convaincus qu'ils sont avec la bonne personne. Et c'est cette conviction qui leur permet de durer.