Inexperte à l'adolescence, plus ou moins épanouie à l'âge adulte, en berne ou totalement exaltée, la sexualité évolue et se mue au fil des années et des moments de la vie. C'est toutefois passés les 60 ans que l'homme, comme la femme, expérimente les changements d'ordre sexuels les plus notables.
Entre retraite, départ des enfants et dérèglement hormonal, il faut dire que cette période de la vie est pleine de chamboulements …
On lit parfois que la libido file avec les années. Il paraît qu'arrivé un certain âge, le désir sexuel n'est plus. La femme ménopausée n'a plus envie de faire l'amour, tandis que l'homme retraité n'a plus la tête aux plaisirs charnels.
Il est vrai que passés les 60 ans, il est rare que les amants passent leurs weekends sous les draps à batifoler dans toutes les postures imaginables (voir notre article le top du kamasutra pour les séniors). Pourtant, on estime que 70% des couples ont une sexualité active à 70 ans.
Le sexe chez les seniors, lorsqu'il est pleinement accepté, est teinté d'une humilité tendre et romantique. On ne cherche pas à expérimenter des postures alambiquées, car il y a belle lurette que l'on connait ses classiques… Et fort heureusement ils sont simples et confortables à pratiquer !
On ne cherche pas non plus à faire durer le coït pendant des heures … À quoi bon, quand on sait que certaines caresses ont le pouvoir de faire frissonner elles aussi.
Bref, la sexualité des seniors n'est pas vieillissante. Elle est mûre. À condition bien sûre, de dépasser certains blocages …
Cela va s'en dire, tous les seniors ne jouissent pas d'une sexualité épanouie. Les obstacles qui s'interposent entre leur désir de faire l'amour et l'acte sexuel en lui-même sont redoutablement coriaces.
À partir de 60 ans, et même parfois bien avant, l'homme expérimente ses premières pannes érectiles. Les causes sont multiples : l'hygiène de vie, les vices, le stress, la fatigue, les conflits conjugaux …
Une chose est sûre, absolument tous les hommes passent par là. Et bien souvent, une rigidité capricieuse n'est que la partie émergée de l'iceberg. En effet, le pénis est également moins sensible. De ce fait, les traditionnelles caresses n'ont pas le même effet, tout comme la pénétration en elle-même en résulte moins intense.
Et pour ne rien arranger, la production de testostérone est en chute constante. Calvitie, perte du tonus musculaire, irritabilité, dépression … Bref, un vrai cocktail tue-l'amour si on ne se prend pas en main !
De leur côté, les femmes ne sont pas mieux logées. La ménopause apporte en effet son lot de mauvaises surprises.
Sur le plan psychique, le désir sexuel a de quoi de se retrouver noyé : dépression, tristesse, émotions à fleur de peau sont au programme. Pourtant, il est bon de rappeler que la femme continue de sécréter de la testostérone, l'hormone du désir. Tout n'est donc pas perdu !
Et puis, conséquence concrète de la ménopause : la sécheresse vaginale. Bien sûr, il existe des solutions, il suffit d'utiliser un peu de lubrifiant … Mais là encore, il ne s'agit que de la partie émergée de l'iceberg. Car derrière un vagin en boude se cache également une perte de la sensibilité, voir même des douleurs.
Côté morphologie, la femme voit évoluer son corps depuis sa première grossesse. Passés les 60 ans, souvent lasse d'une enveloppe qui ne lui a jamais vraiment correspondu, la femme en arrive parfois à renier totalement sa féminité. Ce qui rend les caresses de son compagnon inutiles, voire contre-productives …
Comme nous le disions un peu plus tôt, la grande majorité des seniors jouissent malgré tout d'une sexualité active. Leurs secrets ?
Une fois n'est pas coutume, tout est question de communication. Le problème, c'est que bien souvent, chacun se focalise sur soi, et oublie que son partenaire aussi est en pleine crise.
Si vous ne parlez pas, chacun restera de son côté … du lit ! C'est aussi simple que cela.
Pour envisager une sexualité épanouissante, il faut d'abord établir une confiance mutuelle. Et pour cela, il faut que l'un et l'autre puissent dévoiler et exprimer les craintes qui empêchent que le sexe entre personnes âgées se déroule dans les meilleures conditions.
Passés 60 ans, l'homme est confronté aux troubles de l'érection tandis que la femme est sujette à la sécheresse vaginale… Fort heureusement, il n'y a pas que la pénétration qui donne du plaisir !
Autrefois reléguées au second plan, les préliminaires occupent à présent une place centrale : les amants mûrs découvrent de nouvelles zones érogènes et réapprennent à donner du plaisir avec les mains, les lèvres et pourquoi pas, quelques jouets !
Pour sortir de la routine et relancer le désir sexuel, il faut parfois un nouvel ingrédient… Certains couples assument complètement leur besoin de renouveau et n'hésitent pas à pratiquer l'échangisme ou le libertinage.
Et non, il n'y a pas d'âge limite pour cela ! D'autant qu'aujourd'hui grâce à internet et aux plateformes comme notre portail de rencontre pour seniors, il est possible de faire tous types de rencontres … À bon entendeur !