Retour sur le blog
Les seniors de plus en plus nombreux à utiliser Internet et les technologies numériques

Les seniors de plus en plus nombreux à utiliser Internet et les technologies numériques

Aujourd'hui, Internet est reconnu comme un outil indispensable pour tous. Nos aînés sont de plus en plus à l'aise avec les outils numériques, c'est une certitude. Ils sont d'ailleurs soutenus dans cette prise en main par de nombreuses associations, et également des start-up, qui proposent de faciliter leur inclusion numérique grâce à un accompagnement adapté. Nous pouvons d'ailleurs observer une recrudescence nette des publicités mettant en avant les personnes plus âgées devant un écran ou utilisant un appareil numérique, cela veut tout dire ! Si un quart des plus de 60 ans n'ont pas encore d'accès à Internet, 70 % possèdent un support informatique et s'engagent dans sa prise en main. Au fil des ans, on a d'ailleurs constaté une augmentation constante des seniors surfant quotidiennement sur le Web, leur permettant notamment d'éviter subtilement un éventuel isolement social.

Le Net, un outil de communication pour nos aînés

Les e-mails, les réseaux sociaux et même les outils de visioconférence sont des utilisations numériques plébiscitées par les personnes de plus de 60 ans. Grâce à ces nouvelles technologies, l'amélioration de leur quotidien est palpable. Ils peuvent rester en contact avec leur famille dispersée aux quatre coins du monde et même avec les plus jeunes qui apprécient envoyer des photos à leurs grands-parents. Ces moyens faciles sont aujourd'hui à leur portée et ils ne rechignent plus à les utiliser pour communiquer. Ceux-ci apprécient cette manière accessible de sortir de la solitude, d'élargir leur cercle d'amis, de se tenir informé de l'actualité ou encore de retrouver d'anciennes connaissances.

Le web, une solution pour de nouvelles rencontres à tout âge

Les sites de rencontres dédiés aux seniors foisonnent sur la toile. Ils y sont de plus en plus nombreux, grâce à leur maîtrise de l'outil informatique, à s'y retrouver pour nouer de nouvelles relations. Les personnes de plus de 60 ans sont globalement autonomes dans la prise en main de ce type de plateforme de rencontre. Dans cette catégorie d'âge, de nouvelles idylles se profilent grâce à leur maîtrise affinée des technologies numériques. C'est une jolie solution pour lutter contre la solitude, notamment lorsque les activités sont limitées. Cette génération se sent parfois bien isolée et utiliser Internet pour créer de nouveaux liens ou trouver l'amour où la distance n'est plus un problème est une véritable aubaine pour eux !

Rencontrer des séniors en ligne !

Internet, une ressource presque indispensable pour les seniors

Désormais, les démarches administratives sont de plus en plus digitalisées, les organismes officiels sont de moins en moins accessibles et beaucoup de transactions se font via le Web. La personne de plus de 60 ans se doit donc être à l'aise avec l'outil informatique. L'ère du numérique est bien installée et si elle était parfois réfractaire au début de ce changement important, cette dernière fait preuve désormais d'une autonomie numérique étonnante. Si ce n'est pas encore le cas, la jeune génération et les formations adaptées restent des approches intéressantes pour faciliter la familiarisation à ces nouveaux outils digitaux.

Selon une étude, 9 séniors sur 10 équipées d'un support adapté utilisent également Internet pour faciliter leurs achats. Elles sont de plus en plus nombreuses à commander en ligne sur des sites de ventes variés. Ce processus pratique et rapide leur permet d'éviter bien des ennuis. Les grandes surfaces développent d'ailleurs leur site en conséquence afin qu'elles puissent réaliser leur shopping aisément via le Net.

La toile, un éventail de distractions appréciées par les personnes plus âgées

Que ce soit pour écouter de la musique, se divertir, rester informés et se cultiver, les personnes de plus de 60 ans sont actives sur la toile et ne s'en cachent plus. Beaucoup de plateformes de jeux disponibles sur le web leur sont dédiées et elles y retrouvent, le temps de quelques parties, le bonheur de jouer aux échecs, au bridge ou encore au scrabble.

Internet permet aussi de continuer à s'instruire et à partager ses connaissances grâce à des formations en ligne et des forums dédiés à certains loisirs. N'oublions pas l'accès aux réseaux sociaux qui permet de converser avec ses amis, nouveaux et anciens, et de se tenir informer de l'actualité.

En conclusion, les nouvelles technologies demeurent un moyen astucieux pour lutter contre la solitude ou l'ennui et même de créer de nouveaux liens sociaux, alors pourquoi s'en priver ?